Trophée Kieny : guet gekocht, Chefs !
Créée en 2019 en hommage à Jean-Marc Kieny, ancien président des Etoiles d’Alsace, le Trophée Kieny est un concours de cuisine destiné aux élèves/apprentis, jeunes talents de la cuisine, des arts de la table et fleuristerie. Il est organisé par Alsace Qualité et ses partenaires : l’Académie de Strasbourg, Alsace Destination Tourisme, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, les Chefs d’Alsace, les Corporations des Fleuristes d’Alsace, l'OLCA, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Région Grand Est.
Ce Trophée a pour vocation de valoriser les produits du terroir alsacien, promouvoir les métiers de l’hôtellerie restauration et de la fleuristerie, mettre en avant les valeurs et les compétences propres aux filières, soutenir la créativité des candidats et leur engagement collectif tout en diffusant les références régionales. Il repose sur le concept de l’Alsace Recuisinée® imaginé par Jean-Marc Kieny qui vise à célébrer les produits régionaux en introduisant dans leur préparation innovation, audace et fantaisie, démontrant ainsi que le terroir peut être résolument moderne.
En 2021, l’OLCA a rejoint les partenaires du concours afin de montrer que la langue et la culture alsaciennes ont toute leur place dans ces domaines d’excellence et d’innovation que sont la gastronomie et les arts de la table, en particulier auprès des plus jeunes qui seront les acteurs de la gastronomie alsacienne de demain. L'OLCA a cette année encore accompagné les équipes pédagogiques et les élèves en mettant à leur disposition ses compétences et ses ressources, parmi lesquelles un mini-lexique de la gastronomie et des arts de la table.
Pour cette 3e édition, le challenge proposé était d’élaborer et de servir en salle un plat sur le thème "Tourte de volaille fermière d’Alsace en croûte de feuilletage, jus à la baie de genièvre accompagnée d’escargots, d’un os à moelle et d’un beurre d’escargot aillé". Il s’agissait également de réaliser l’accord mets/vins approprié ainsi que la décoration florale de la table.
Quatre équipes d’élèves et d’apprentis étaient en compétition sous la présidence d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France doublement étoilé Michelin.
Chaque équipe a été challengée sur la mise en valeur de la langue et de la culture alsaciennes dans le cadre de l'épreuve du dessert. Les candidats ont utilisé l’alsacien avec brio et le jury a été attentif tant à leur façon d'amener la dégustation qu'à leur originalité.
Le prix spécial OLCA / langue régionale revient à l'équipe du CFHR de Colmar. Il a été remis par Christèle Willer, Vice-Présidente de l'OLCA.
Palmarès
- 1ère place : Andreas GANJOUEFF - Maître d’hôtel, Robin LEFEVRE - Commis salle, Léo SIMON - Chef, Paul HOLVECK - Commis cuisine - CEFPPA Adrien Zeller
- 2e place : Nolan Lemasson, Éline Mergel, Lisa Rodrigues et Nicolas Vonne - CFA de Colmar
- 3e place ex-aequo : Lycée Charles De Foucauld et Lycée Charles Pointet
- Prix fleuriste : Maëline SCHWENCK - CFA de l’EHPR, Roville-Aux-Chênes
le 19/04/2024 - photos : Noémie Kermabon
> voir la rubrique Trophée Kieny