"Lìedle zuem Träime", des berceuses en alsacien sur YouTube
Editée par l’OLCA il y a quelques années et diffusée dans le carnet de santé, la compilation "Lìedle zuem Träime" a été réalisée afin d'encourager les parents, grands-parents et les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance à transmettre l’alsacien.
Une compilation pour petits et grands
Les artistes de la scène alsacienne se sont regroupés dans cette compilation pour renouveler le répertoire des berceuses en alsacien.
Parmi eux Jean-Pierre Albrecht, René Egles, Nicolas Fischer, Géranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel.
Qu’il s’agisse de créations ou de revisites, les berceuses offrent à l’enfant qui s’endort ou à l’adulte en quête de sérénité, des instants de bonheur musical.
Un accès facilité aux berceuses et aux paroles
Les berceuses sont donc désormais accessibles depuis n'importe quel appareil connecté, à toute heure et à tout moment de la journée. Outre la musique, on trouve également les paroles, avec leur traduction en français sous la vidéo.
Les paroles sont parallèlement visibles en défilement direct en cliquant sur le pictogramme des sous-titres. Cette version karaoké laisse présager des moments de tendre partage avec les enfants.
Et bientôt…
Pour prolonger les moments de douceur et de complicité, l’OLCA prépare pour cet été une nouvelle compilation de berceuses et chansons d’éveil créées ou revisitées par une vingtaine d’artistes en langues régionales du territoire : alsacien, platt, welche, yiddisch, sinti.
> Ecouter les berceuses "Lìedle zuem Träime" sur la chaîne YouTube de l’OLCA