"Alsatia Mythica" : des légendes alsaciennes, du son actuel
Co-fondateur du groupe Weepers Circus, auteur et artiste multi-casquettes, Eric-Kaija Guerrier trace sa route et s’écarte des sentiers battus. Il sort en ce mois d’avril son nouvel album disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming.
Il y propose une revisite de 7 légendes médiévales alsaciennes qu’il met en mots et en musique, seul ou accompagné d’invités (Foes Von Ameisedorf, Susan Greff-Lindsay et Mélanie Kwiatkowski (alias Mélanie Viatoux).
" L’Alsace fut un territoire où, dans les temps anciens, fleurissent les contes et les légendes, voire les mythes, autour de lieux étranges, mais aussi de figures fantastiques païennes (nains, fées, dames, sorcières) et chrétiennes (saints), en passant par des figures tels les mystiques rhénans du XIVè Siècle – Maître Eckhart (1260-1328), Johannes Tauler (1300-1361), Rulmann Merswin (1307-1382) et les Amis de Dieu de l’Oberland – jusqu’aux escroqueries thaumaturgiques d’un Cagliostro (1743-1795). Voici donc 7 chansons nôtres, inspirées par 7 légendes alsaciennes que nous nous sommes appropriées et que nous avons détourné à travers le prisme des quatre éléments traditionnels – terre, feu, eau, air – et les trois principes alchimiques : le sel, c’est-à-dire le corps, le soufre, c’est-à-dire l’esprit, et le mercure, c’est-à-dire l’âme. "
Ce projet est né en public lors d’une carte blanche donnée en 2018 par le Festival Summerlied. Pour ce spectacle, mis en scène par Marie Salomé Iffrig, Eric-Kaija Guerrier a fait appel à Cadillac Lilou à la contrebasse et Perrine Gerussi pour la danse.
Ci-dessous, l’artiste nous offre un premier extrait avec "Le Pèlerin" (feat. Susan Greff-Lindsay).
"Alsatia Mythica"
Textes, musique, chant, guitare : Eric Kaija Guerrier
Avec : Foes Von Ameisedorf (guitare, programmation percussions, choeurs), Christian Houllé (claviers). Invitées : Susan Greff-Lindsay (choeurs sur un titre) et Mélanie Kwiatkowski (alias Mélanie Viatoux) (co-chant sur un titre).
Label : Believe Records. Éditeur musical : Laurent Balandras.
Sculpture et photographie vignette de l'EP : Maria Guilbert.
> Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming.