Théâtre Tohu-Bohu

Catégorie 
Artistes
Pratique théâtrale (comédiens, conteurs)
Théâtre Tohu-Bohu
20 rue de Lupstein
67200
STRASBOURG
03 88 28 20 00
03 88 28 21 60

theatre.tohubohu@wanadoo.fr

Tohu-Bohu Théâtre, compagnie de théâtre de figures, a été fondée en 1990 par Gilbert-Joseph Meyer. Elève de la première promotion de l'Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette de Charleville-Mézières, il est à présent directeur artistique et metteur en scène de la compagnie.
Par sa recherche sur la théâtralité des figurines et des effigies, Tohu-Bohu témoigne de sa volonté d'expérimenter d'autres formes de théâtre. Ainsi, après les pierres manipulées de "Seppele, ou Yoseph et ses frères" (1990 - Prix de promotion et de soutien aux jeunes talents au Festival International d'Erlangen en 1991), les objets travestis par des masques dans "Les Aventures de Simplicius Simplicissimus" (1992 - Prix du Jury des professionnels au 27e Festival de Marionnettes de Zagreb), les têtes et mains humanisant des objets quotidiens de "Hokus Pokus, quelque part Faust" (1994 - Prix de la meilleure performance au Festival International Lutke 2000 à Ljubljana en Slovénie), depuis 1995, l'épouvantail est planté dans son champ expérimental de laboratoires de plein-air : "Les épouvantails, un théâtre de l'immobile" (Implantations évolutives d'épouvantails).
De ce laboratoire est issue en 1996 une forme de "théâtre de jardin" résolument novatrice et non-conventionnelles, "Zwack et les épouvantails". En 1998, avec "Tékitoa", spectacle pour jeunes enfants, Tohu-Bohu a fait l’expérience de mener en parallèle ateliers scolaires, réflexions sur le théâtre jeunes public et création sur le thème des différences. Ce spectacle a été repris en 2005 en version franco-allemande et allemande.
En 1999, la compagnie a renforcé son partenariat engagé depuis cinq ans avec les Compagnons d’Emmaüs de Strasbourg. Faire les "poubelles d’Emmaüs", redonner une chance à certains objets voués à la destruction et partager ainsi des bribes de vie, des fragments de la réalité quotidienne de gens en marge de la société, devenait un "en-jeu théâtral et artistique" qui a débouché sur le création de "Où c’est que je vais crécher cette nuit", ainsi que "Les Géants" de quatre mètres de hauts qui ont fait le joie de nombreuses manifestations de solidarité, interventions de rue et de carnavals et "Devenir, c’est géant", spectatcle réalisé avec le Conseil Consultatif des Etrangers à Strasbourg.
Depuis sa première édition, Toh-Bohu élabore et réalise des scénographies délirantes pour le festival Summerlied.
En 2001, la compagnie a créé "La Yourte aux contes" pour proposer des programmes de contes à supports visuels dans des actions de proximité.
Depuis 1998, Tohu-Bohu a ouvert de nouveaux volets sur des actions "Marionnettes et développement" en Afrique, aux Comores et à Haiti en appui à des programmes d’ONG.
Depuis 2001, en lien avec Emmaüs et d’autres structures strasbourgeoises, elle mène un projet pilote avec des artistes de Kinshasa en direction des enfants des rues et des enfants soldats démobilisés. Dans ce cadre, elle a créé le spectacle "Lisolo ou les échos des sables" retraçant en grande partie le vécu de ces enfants en difficulté.

En 2005, Tohu-Bohu a créé et coréalisé avec l’Art Kaïk Compagnie "C’est notre histoire", spectacle de théâtre d’ombre.
En 2005-2006, la compagnie a proposé "Ishi no sasayaki ou le murmure des pierres" : création à partir de l’univers du graveur plasticien japonais Mitso Shiraïshi sur une écriture de Rémi Checchetto.
Depuis 2007, Tohu-Bohu créé dans le cadre des "Rendez-vous au jardin" :
- installations autour des Jardins "JARDIVARI" et des arbres avec des labyrinthes sonores (textes en français et en alsacien autour du jardin et des arbres)
- un arboretum imaginaire "ARBOGAST"
- un "Concours de Jardin en Valises"
En 2008, deux spectacles se sont ajoutés à son répertoire : "Heck-Schneck-Meck", spectacle de jardin pour les petits à partir de 3 ans (en bi- ou trilingue français, allemand, alsacien) et "Les hôtes des arbres", contes à supports visuels en français-alsacien.
En 2009, "Robin-des-bois" est le nouveau projet de spectacle de marionnettes, planches de narration, jeu d’acteur, spectacle de plein-air et en salle.

Pratiquement tous les spectacles de la compagnie sont disponibles en français, allemand, bilingue et/ou en alsacien pour certains.
Si la compagnie Tohu-Bohu Théâtre joue régulièrement en région Alsace et dans diverses scènes nationales et festivals français, elle est également invitée chaque saison à jouer dans d’autres pays.
Parallèlement, Tohu-Bohu réalise depuis plusieurs années des actions de formation destinées, comme ses spectacles, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.