So frech : la rentrée de Mamema !
Après des vacances bien méritées, Mamema est de retour ! Mamema, c’est l’héroïne des chroniques bilingues (alsacien-français) So frech, écrites par l’OLCA et publiées dans les Dernières Nouvelles d’Alsace depuis 2016.
La genèse des chroniques So frech
Au printemps 2016, les DNA ont proposé à l’OLCA de réfléchir à une chronique bimensuelle d’un nouveau genre, moderne et décalée mêlant l’alsacien et le français. S’appuyant sur son expérience du terrain, l’Office a ainsi proposé les chroniques So frech dont l’objectif principal est de rajeunir l’image de l’alsacien en privilégiant une approche intergénérationnelle. Sans la moindre prétention linguistique, ces chroniques ont pour ambition de nourrir l’échange autour de la langue.
Ancrées dans le quotidien, gentiment effrontées, elles proposent une petite histoire illustrée par des expressions et du vocabulaire circonstanciés, dont l’héroïne est Mamema, une grand-mère atypique, pétroleuse en chef, qui ne laisse personne indifférent !
La chronique So frech est publiée tous les 15 jours dans l’édition dominicale du journal.
Les nouveautés de la rentrée
Plébiscitée par le grand public et utilisée par de nombreux enseignants dans les ateliers d’alsacien depuis 5 ans, la chronique So frech a atteint une belle notoriété. A l’occasion de la publication de la 100e chronique en juin dernier, l’OLCA a donc réalisé une compilation des 100 premières aventures de Mamema pour répondre aux nombreuses demandes du public. Elle est disponible en téléchargement sur le site de l’OLCA.
Autre actualité de la rentrée : les chroniques reviennent dans les DNA dès ce dimanche 5 septembre. Et on ne vous dit qu’une chose : Mamema est en pleine forme !
> Retrouvez les chroniques So frech dans les DNA à partir du 5 septembre 2021 puis tous les 15 jours dans l'édition du dimanche
> Téléchargez la compilation des 100 premières chroniques "So frech – vol.1" dans la rubrique Publier et partager