Prix du Patrimoine Nathan Katz 2012
Prix du Patrimoine Nathan Katz
Nathan Katz-Priss fir Literàtür im Elsàss
Nathan-Katz-Preis für elsässische Literatur
parrainé par l'OLCA et le Conseil Régional d'Alsace
Le Prix du Patrimoine Nathan Katz distingue depuis 2004 une œuvre du patrimoine littéraire alsacien, du Moyen-Age à nos jours, écrite en dialecte ou en allemand et encore peu ou pas traduite en français. Ce Prix récompense également le travail d’un traducteur grâce à qui une œuvre de premier plan peut redevenir accessible aux lecteurs.
Le Prix du Patrimoine Nathan Katz est décerné par les Jurys littéraires Nathan Katz conjointement avec le Prix Européen de Littérature et le Prix de Littérature Jean Arp.
Le Prix du Patrimoine Nathan Katz 2012 distingue l’œuvre d’Emile Storck (né à Guebwiller en 1899, mort en 1973), instituteur, poète et écrivain de pièces théâtrales.
La Bourse de Traduction 2012 du Prix du Patrimoine Nathan Katz est attribuée au Cercle Emile Storck (avec pour président Richard Ledermann) pour la première traduction française de l’œuvre poétique d’Emile Storck .
Une conférence de presse a été donnée le samedi 10 novembre 2012 dans les salons du restaurant « Chez Yvonne », à l’issue de la réunion du Jury du Prix du Patrimoine Nathan Katz et de sa Bourse de Traduction.
La remise du Prix aura lieu le samedi 23 mars 2013 dans le cadre de « TRADUIRE L’EUROPE 8es Rencontres Européennes de Littérature », organisé par l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL), la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.
A cette occasion paraitra aux Editions Arfuyen, partenaires du Prix, le premier volume bilingue consacré à l’œuvre poétique d’Emile Storck, « Par les fossés et les haies », traduit de l’alsacien par le Cercle Emile Storck en collaboration avec Jean-Paul Gunstett et Albert Strickler et présenté par Jean-Paul Sorg.
Plus d’info par courriel : prix.du.patrimoine.nathan.katz@orange.fr