Les élus réunis autour de la langue régionale
Cette rencontre s'est tenue dans le cadre du groupe de travail sur la thématique "La langue dans la vie sociétale", dont l'OLCA a la charge dans l'optique des Assises de la Langue et de la Culture Régionale.
Les élus ont été invités à réfléchir sur leur propre pratique en matière de langue régionale, leurs besoins et les difficultés rencontrées au quotidien. Les informations recueillies nourriront une réflexion devant aboutir à des propositions d’actions concrètes et aussi proches que possible de la réalité du terrain.
Un certain nombre de points de convergence sont ressortis de manière forte. Notamment, l’importance de redonner à tous les Alsaciens la fierté de leur identité et de leur langue en réinvitant l’alsacien dans leur environnement quotidien. Il paraît également indispensable de faire connaître et partager l’histoire de la culture de l’Alsace, dont la langue est le vecteur ; de rajeunir les thématiques traitées et de s’adapter aux nouveaux outils de communication afin de s’inviter dans le monde des jeunes ; de distinguer la transmission de l’alsacien et l’enseignement de l’allemand tout en affirmant la complémentarité des deux.Les élus ont à la fois un rôle de prescripteurs et peuvent être des passerelles entre parents et enseignants.
Une deuxième rencontre sera organisée afin d’affiner les axes de réflexion et étudier les possibilités d’actions à court et moyen terme, qui nourriront la restitution des cinq groupes des Assises de la Langue et de la Culture Régionales.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous.