La commune de Turckheim s’engage pour la langue alsacienne
L’engagement de la commune de Turckheim
Face aux chiffres alarmants quant à la survie de l’alsacien, la commune de Turckheim prouve son attachement à cette langue en signant la charte "Ma commune dit JA ! " portée par l’OLCA. Pour la municipalité, il est aujourd’hui essentiel de déployer des projets permettant de valoriser notre langue régionale.
Car rappelons que l’alsacien est l’élément fondamental de notre diversité culturelle et de notre identité. Pour Benoît Schlussel, Maire de Turckheim à l’initiative de ce partenariat avec l’OLCA, tout doit être fait aujourd’hui pour préserver notre langue car elle favorise le lien social dans les territoires et elle est emblématique de notre région. C’est pourquoi la municipalité de Turckheim souhaite mener une politique dynamique dans la ville afin de valoriser l’alsacien et d'en promouvoir la transmission. Cela s’est traduit dernièrement par l’inauguration du nouveau périscolaire Les Cigogneaux, qui marque son originalité par une signalétique bilingue français-alsacien.
La langue régionale est également présente sur les plaques de rues, dans les discours du maire ou encore à travers l’accueil de représentations théâtrales en alsacien sur-titrées. Par ailleurs, la commune de Turckheim est bien connue pour faire perdurer la tradition du Veilleur de Nuit, qui chaque soir, de mai à octobre, parcourt les rues de la vieille ville en fredonnant son chant traditionnel alsacien.
La municipalité de Turckheim se réjouit de la signature de la charte "Ma commune dit JA ! " et nourrit l’espoir que cette démarche sera mère de nouvelles ambitions à naître chez ses voisins.
La charte"Ma commune dit JA ! "
Dans une Alsace en pleine mutation, l’objectif de l’OLCA est à la fois simple et ambitieux : promouvoir la vitalité de l’identité régionale à travers sa culture et sa langue, vecteurs essentiels de son patrimoine et de sa richesse.
A travers l’opération "Ma commune dit JA ! ", l’Office souhaite constituer une "force en marche" au niveau des communes afin d’encourager les Alsaciens à être fiers de la langue de leur territoire, qu’elle soit langue maternelle ou de coeur. Sans pour autant engager des moyens humains et financiers supplémentaires, l’OLCA propose simplement aux maires de faire autrement en donnant plus de sens et de valeur à leurs actions.
L’opération "Ma commune dit JA ! " a pour objectif d’inviter les municipalités à participer, par des actions concrètes, à la mise en valeur de l’alsacien dans la vie publique. L’OLCA les accompagne dans leur choix d’actions et ce en fonction des spécificités de leur environnement et des besoins de leur territoire (plaques de rue bilingues, accueil en alsacien du public, mentions bilingues sur les supports de communication…).
A ce jour, 400 communes ont adhéré à l’opération "Ma commune dit JA ! ". Qu’il s’agisse de petits villages ou de grandes villes, chacune des municipalités engagées a su rendre la langue alsacienne plus visible et plus audible sur son territoire.
> Rubrique "Ma commune dit JA ! "