J’apprends l’alsacien avec Tommy et Louise : nouvelle édition
Publiée pour la première fois en 2003 par les éditions du Bastberg, la méthode J’apprends l’alsacien avec Tommy et Louise était épuisée depuis quelques années. Elle a été conçue par Sylvie Troxler pour appréhender la langue de manière ludique à travers 45 dialogues inspirés de la vie quotidienne des enfants. Avec l’aide d’Evelyne Troxler, elle propose une progression pédagogique au fil de 15 leçons abordées dans une première partie, complétées par un cahier d’activités, un lexique et un précis grammatical.
Rédigé initialement dans la variante dialectale de Mulhouse dont sont originaires les auteures, l’ouvrage s’enrichit avec cette deuxième édition d’une variante bas-rhinoise traduite par Isabelle Grussenmeyer, artiste et pédagogue à qui l’on doit de nombreuses productions pour enfants. Le tout a été supervisé par Bénédicte Keck de l’OLCA pour la réécriture d’après la graphie ORTHAL.
Les illustrations ont été confiées par l’éditeur MK67 à Nadia M.
Un CD intégré directement à l’ouvrage comprend les 15 leçons et des comptines enregistrées dans différentes variantes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Publié avec le soutien de l'OLCA.
> J’apprends l’alsacien avec Tommy et Louise
de Sylvie Troxler et Evelyne Troxler
traduction en version bas-rhinoise d’Isabelle Grussenmeyer
illustrations de Nadia M.
Editions MK67 – 2022
25 euros
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur.