D’Heim ùn sicher avec Mulhouse Renaissance
Littérature, musées, musiques, spectacles vivants, cultures populaires, arts plastiques, témoignages : toutes ces rubriques permettent aux internautes de découvrir (ou re-découvrir) un vaste éventail artistique présenté par de nombreux acteurs culturels mulhousiens et de son agglomération.
Le site fait notamment la part belle à la langue et à la culture régionales, présentes ici et là, au détour par exemple d’un poème de Paul Eluard adapté en alsacien par Yves Bisch ou encore d’une représentation des Struwelpeter du Théâtre du Lerchenberg.
La plate-forme met également en lumière différents contenus pour petits et grands produits par l’OLCA sur ses différentes sites Internet. Citons ainsi les Fables de la Fontaine en alsacien, l’album Mimi et Léo traduit en alsacien de Mulhouse par Evelyne Troxler, des vidéos réalisées dans le cadre du Friehjohr fer unseri Sproch ("Hìntr’m Spiegel… Hommage à Tony Troxler"…), des concerts (Concert GERANIUM : "Les 40 un eins",…), du théâtre ("Ùnbekànnt unter dara Adrass")…
La collaboration active de tous les acteurs majeurs de la ville
Cette plate-forme culturelle participative a vu le jour grâce à la contribution bénévole de KM0, cité numérique, la "Silicon Valley" mulhousienne ; grâce aussi à MOTOCO, haut-lieu de production artistique de Mulhouse et de son agglomération qui réunit plus de 140 artistes mulhousiens, sans oublier tant d’autres artistes et acteurs culturels. Alimentée en permanence, la plateforme est organisée manière simple et ludique, pour s’ouvrir à tous les goûts et toutes les générations.
Elle démontre que les acteurs culturels mulhousiens ont opté pour la résilience de leur ville.
> Site de Mulhouse Renaissance : www.mulhouse-culture.fr