Parution : "Friehjohrsappell fer schriwe ùn dìchte ùf Elsassisch" volume 3
La parution de cet ouvrage fait suite à l’appel lancé par l’OLCA en 2013 auprès du grand public, dans l’objectif de collecter et de faire connaître des écrits en alsacien d’auteurs anonymes.
Plus d’une centaine de textes sont parvenus à l’OLCA, qui a souhaité se faire l’écho de ces auteurs enthousiastes du nord au sud de l’Alsace en publiant une cinquantaine de leurs textes.
L’objectif est de partager des écrits du quotidien, des instants de vie, des émotions, mais également de donner envie à d’autres de relever le défi et de se lancer dans l’aventure de l'écriture en alsacien.
Si les deux premiers recueils "Friehjohrsappell fer schriwe ùn dìchte ùf Elsassisch" ont fait la part belle à des auteurs alsaciens de tout âge, cette troisième édition met à l’honneur des auteurs dont l’alsacien n’est pas la langue maternelle mais qui ont fait le choix de l’apprendre et de le partager. Et pour la première fois, de jeunes alsaciens issus du Collège d’Hégenheim ont également souhaité rendre hommage à leur langue avec un texte émouvant en l’honneur de leur famille.
Une version sonore de ces écrits sera également bientôt disponible sur le site de l'OLCA dédié au patrimoine oral d'Alsace www.sammle.org rubrique "Ecriture - Littérature". Chaque auteur a en effet été sollicité pour lire son texte.
Le recueil est disponible auprès de l’OLCA sur simple demande, au prix coûtant de 5 euros.
> Téléchargez la version PDF ou commandez le recueil dans notre rubrique Publications.
> Découvrez le site Sàmmle dédié au patrimoine oral d'Alsace : www.sammle.org.