"Vive nos langues, des langues qui vivent" : regards croisés entre la France et le Brésil

Ragards croisés platt / alsacien
Dans le cadre du festival "Mir Redde Platt" et du Friehjohr fer unseri Sproch, l’OLCA et la ville de Sarreguemines vous proposent une exposition et une rencontre-débat inhabituelles…et brésilienne ! Rendez-vous du 27 au 31 mars 2017 à Strasbourg.

Saviez-vous que le platt – langue germanique que l’on retrouve aussi en Moselle - était la deuxième langue la plus parlée au Brésil ? Le sud du Brésil rassemble environ 3 millions de personnes qui parlent platt, descendants pour la plupart des émigrés du nord de la Sarre des années 1840- 1900.

Venez découvrir un horizon insoupçonné lors de deux évènements qui se tiendront dans les locaux de la MAISON DE LA RÉGION (place Adrien Zeller à Strasbourg) :

> une rencontre-débat "Mìr schnàwle mìtnànder ! Ùnseri Sproche hìwe ùn drìwwe ! - Vive nos langues, des langues qui vivent" avec la participation de Solange HamesterJohann, professeure de Platt dans le Sud du Brésil
Assumer – parler – écrire le platt et l’alsacien aujourd’hui
Regards croisés entre la France et le Brésil

MERCREDI 29 MARS de 14 H 30 À 17 H 30

Des acteurs de la vie culturelle, alsaciens et mosellans, témoigneront de leurs expériences aux côtés de Solange HamesterJohann.
La rencontre se déroulera en platt et en alsacien.

> une exposition "Au bout du monde la terre est platt" qui se tiendra dans le hall de la Maison de la Région du 27 mars au soir au 31 mars 2017 au matin .

En savoir plus 

> Informations et réservation pour la rencontre-débat auprès de Mélanie Marzolf au 03 88 14 31 26