Pierre Kretz, un prix pour son œuvre "Ich bin e beesi frau"

"Ich bin e beesi frau" de Pierre Kretz et Dan Stefan
En mai dernier, Pierre Kretz s’est vu remettre le 1er prix du concours de pièces radiophoniques "Zonser Hörspielpreis 2017" pour son œuvre "Ich bin e beesi frau". Ce livre bilingue alsacien-français avait déjà été soutenu dans le cadre de la Bourse de soutien à la création en langues régionales par l’OLCA et la Région.

"Ich bin e beesi frau / je suis une méchante femme" c'est l’histoire poignante de Thérèse Ulmer, qui ressasse ses vieilles rancœurs, évoque des pages douloureuses de son existence, parle de son vieux rêve jamais réalisé de jouer "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt.
Rythmé par des illustrations de Dan Stefan, artiste colmarienne, il a été publié par les Editions du Tourneciel en 2015.

Le livre a retenu l’attention de radios allemande et suisse - SWR et SRF - qui ont souhaité adapter l’histoire en pièces radiophoniques et les présenter au Festival de Zons en Nordrhein Westphalen, près de Düsseldorf. Il s'agit d'un festival qui depuis plus de vingt ans désigne la meilleure pièce radiophonique de l'année précédente en Mundart (dialecte) en Allemagne, Autriche et Suisse.
C’est l’auteur Pierre Kretz qui a obtenu le 1er prix du concours pour "Ich bin e beesi frau / je suis une méchante femme" en version suisse alémanique ; un prix pour une œuvre magistrale bien sûr, mais aussi une récompense pour une coopération au-delà des frontières grâce à une langue commune.

> Trois enregistrements audio dans différentes variantes dialectales sont disponibles : canton de Berne, Forêt-Noire, Alsace (voix de Monique Seemann). Pour découvrir les trois versions, rendez-vous sur www.srf.ch/sendungen/hoerspiel/premiere-ich-bi-n-ae-beesi-fraeue-von-pierre-kretz