"Ich ben a beesi frau - Je suis une méchante femme" : une création et une tournée

"Ich ben a beesi frau - Je suis une méchante femme" avec Francis Freyburger
Le texte de Pierre Kretz est adapté au théâtre, donnant ainsi vie à Thérèse Ulmer, sous les traits de Francis Freyburger. Un spectacle en alsacien sur-titré en français à ne pas rater !

Une campagne alsacienne au siècle dernier, un village parmi d'autres, une histoire comme il y en a beaucoup en ce temps-là : le viol d'une jeune fille un soir de fête. Enceinte, elle épouse son agresseur, et voilà Thérèse Ulmer devenue une "beesi Frau", drapée dans son armure de méchanceté parce qu'elle n'a plus rien d'autre, à part peut-être le rêve et le théâtre... Quand Thérèse Ulmer et toutes les femmes privées d'amour viennent taper sur l'épaule de Francis Freyburger pour qu'il raconte cette histoire, il décide , avec la complicité d'Olivier Chapelet, de la mettre en scène... ou plutôt, sur l'estrade de bal, au centre du village, où Thérèse va danser, jouer et raconter sa vie gâchée, une parole publique comme un cri pour enfin dénoncer le crime.

"Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme" a été publié en 2015 par les Editions du Tourneciel avec des illustrations de Dan Steffan.

Depuis cette publication, Thérèse Ulmer, l’héroïne de ce monologue, vit sa vie en Alsace mais aussi en Allemagne (deux pièces radiophoniques sur SWR) et en Suisse (une pièce radiophonique sur SFR Zürich).

Lauréat de l'appel à projets OLCA - Région Alsace en 2015, le texte de Pierre Kretz a obtenu en 2017 le prix de la meilleure pièce radiophonique en dialecte dans l’ère germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche) au festival international de Zons en Rhénanie Palatinat.

 

En savoir plus 

mise en scène : Francis Freyburger, en collaboration avec Olivier Chapelet
par le Théâtre de la Cruelle
avec Francis Freyburger
musique : Daniel Muringer

> Du 18 au 21 octobre 2018 - TAPS Route du Polygone à Strasbourg - 03 88 34 10 36 www.taps.strasbourg.eu

> Tournée en Alsace jusqu’en avril 2019 :

> Site de Pierre Kretz : http://pierre-kretz.fr