Gaël Sieffert, grand gagnant du concours d’Stìmme

Gaël Sieffert, lauréat du concours d'Stimme
Les quatre finalistes du concours d’Stìmme se sont affrontés samedi 10 juin sur la scène des Tanzmatten à Sélestat. Gaël Sieffert a remporté le titre de grand gagnant, suivi du duo Lucie et Valentin Zaepffel, de Tatiana Henius et de Maxime Kuhm.

Lancé en novembre dernier par l’OLCA et par France Bleu Elsass/Alsace, le concours d’Stìmme a pour objectif de découvrir les nouveaux talents de la chanson alsacienne. Il a donné l’opportunité à dix chanteurs amateurs d’enregistrer une chanson qui a été diffusée sur France Bleu Alsace et Elsass.

Après avoir été plébiscités par le public, les quatre finalistes du concours - Tatiana Henius, Maxime Kuhm, Gaël Sieffert et le duo Lucie et Valentin Zaepffel – se sont affrontés sur la scène des Tanzmatten à Sélestat pour décrocher le titre de grand gagnant.

Les finalistes du concours Stimme sur scène

Ils ont interprété pour certains des adaptations en alsacien de tubes : Walk on the wild side de Lou Reed, Hallelujah de Leonard Cohen, Amstrong de Claude Nougaro, Cette année-là de Claude François, You Raise Me Up de Secret Garden, Proud Mary de Creedence Clearwater Revival.
Pour sa prestation sur des compositions originales - Atmosphère et Hin un här (paroles : Christophe Voltz - musique : Gaël Sieffert) - Gaël Sieffert a remporté le 1er prix du concours.

Gaël SieffertTatiana Henius

Maxime Kuhm

De gauche à droite : Gaël Sieffert, Tatiana Henius, Maxime Kuhm, Lucie et Valentin Zaepffel

La soirée a été ponctuée par les interprétations de Léopoldine HH, Cathy Bernecker et Matskat, que l’on ne présente plus. Entre créations entraînantes et adaptations déjantées de chansons traditionnelles, le public a vibré au rythme des accords envoyés par les musiciens : Christian Clua, Jessy Heilig, Jean-François Untrau, Franck Reinhard, Grégory Ott et Matthieu Zirn.

Matskat et Léopoldine HH

Matskat et Léopoldine HH

Classement des finalistes

  • 1er Prix : Gaël Sieffert, qui aura l’opportunité d’enregistrer un album tiré à 500 exemplaires
  • 2e Prix : Lucie et Valentin Zaepffel
  • 3e Prix : Tatiana Henius
  • 4e Prix : Maxime Kuhm

La vidéo intégrale de la soirée sera diffusée en avant-première le 21 juin prochain entre 11h et 13h sur francebleuelsass.fr et sur la page Facebook de France Bleu Elsass.

Ce concours bénéficie du soutien du Crédit Mutuel, d’Orange, du complexe culturel et festif Les Tanzmatten de Sélestat, ainsi que de la Ville de Sélestat.