Festival Summerlied : douzième !

summerlied 2018
Le festival dédié aux cultures d'ici et d'ailleurs vous donne rendez-vous du 17 au 19 août 2018 en forêt d'Ohlungen.

Un festival incontournable autour des cultures d'ici et des musiques du monde

Summerlied dresse à nouveau scènes et chapiteaux en lisière de la fôret d’Ohlungen, près de Haguenau, pour trois journées et soirées de festivités.

Avec en têtes d’affiche : les Fatals Picards, Sanseverino, Matskat, Grupo Compay Segundo, Angelo Dabarre et Thomas Dutronc, Chico & the Gypsies...

Parallèlement aux spectacles de la grande scène de la Clairière et aux concerts plus intimistes de la scène des Champs, les graines de festivaliers - ainsi que leurs parents ! - pourront déambuler à travers le Bàbbeldorf, village de l’oralité.  A travers les installations étranges, innovantes, didactiques, ils partiront à la rencontre de nouvelles pratiques artistiques : chant, danse, musique, mais aussi, art de la rue, conte, poésie.

Tous nos artistes amoureux de l'alsacien -  et qu'ils déclinent dans tous les styles - seront à nouveau présents : les Assoiffés, les Bredelers, René Egles, Roland Engel, Nicolas Fischer, Isabelle Grussenmeyer, Robert-Franck Jacobi, Catherine Piron Paira & Delphine Freiss, Olivier Félix Hoffmann, Sylvie Reff, Yves Rudio, Tohu-Bohu...

D'Stìmme et compagnie

Serge Rieger

Grand gagnant du concours de chanson d'Stìmme 2018, Serge Rieger est Lìedermàcher (auteur-compositeur-interprète) alsacien, passionné de musique Bluegrass, amateur de théâtre d’humour improvisé mais aussi poète. Professeur en lycée professionnel et intervenant musical scolaire pour la chanson alsacienne, il est intervenu dans de nombreuses écoles d’Alsace du Nord plusieurs années durant pour le festival Summerlied.

> dimanche 19/08 à 15h
Il partagera la scène avec les Rhinwagges, célèbre ensemble de musiciens d'Alsace et Pays de Bade considérés comme des ambassadeurs de la musique alsacienne.

> dimanche 19/08 à 17h45
Il se produira ici en trio avec l’auteur-compositrice-interprète allemande Cindy Blum et l’alsacienne Elise Fraih, pour un concert Folk mêlant chanson alsacienne, allemande et anglaise, avec de très nombreuses compositions…

Julien HMI & Gaël Sieffert
> dimanche 19/08 à 15h30

Le strasbourgeois Julien HMI (Hachémi) se définit en tant que "poète urbain" et chante ses textes/poèmes/chansons poétiques avec l’Alsace au cœur/en chœur ! Finaliste 2018 du concours d'Stìmme organisé par France Bleu Elsass / Alsace et l’OLCA, il a aussi participé aux ateliers Voix du Sud/Voix du Nord coorganisés par le Festival d’Astaffort (fondé par Francis Cabrel), la Ville de Strasbourg et le Festival Summerlied.

Il sera accompagné par le chanteur-guitariste Gaël Sieffert, lauréat 2017 du même concours "Stìmme" et principal espoir de la nouvelle chanson dialectale.

Henner chez les Yennisch
> samedi 18/08 à 14h30

Stéphane Jost seul en scène sur un texte de Roger Siffer et une mise en scène de Jean-Pierre Schlagg, faut-il encore en rajouter ? A priori non, mais pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, le spectacle a été créé l’an dernier à Strasbourg. Il s’intéresse aux Yennisch, cette communauté de "gitans blonds" dont la langue ressemble tant à l’alsacien, mais en empruntant aussi à l’alémanique, au yiddish.
Le spectacle est joué en français, mais les blagues de Henner et les siens seront racontées en alsacien, et leurs métiers chantés dans plusieurs langues. Préparez-vous à un voyage inoubliable !
Avec le soutien de l'OLCA.

L'OLCA au festival Summerlied

RDV sur le stand de l'OLCA pour une animation de tatouages éphémères d’expressions en alsacien, réalisés par Joan Mourer. Animation gratuite pour petits et grands.

> samedi 18 et dimanche 19 août de 14h à 19 h

En savoir plus 

> Programmation, tarifs, réservations et infos pratiques sur www.summerlied.org

Nouveauté cette année : des navettes sont mises en place vendredi 17 et samedi 18 août depuis la gare de Strasbourg. Toutes les infos sur le site du festival.