Assemblée Générale de l’OLCA

AG de l'OLCA - photo Stadler / Région Grand Est
L’Assemblée Générale de l'OLCA s'est tenue lundi 25 juin 2018 à la Maison de la Région à Strasbourg. L’occasion de dresser un bilan de l’année passée et de présenter les projets pour 2018.

Près d'une centaine de participants - élus, acteurs associatifs et culturels, chefs d'entreprises alsaciens et mosellans - ont pris part à ce rendez-vous et témoigné leur soutien à l'OLCA. Après un discours d'introduction prononcé par Jean Rottner, Président de la Région, Justin Vogel, Isabelle Schoepfer et Annette Striebig-Weissenburger, respectivement président, directrice et directrice-adjointe de l'OLCA, ont présenté les actions menées durant l'année 2017 et les perspectives 2018.

Mìtnànder schàffe, Pàrtnersch àfte grìnde
Impulser une dynamique, travailler avec les autres, nouer des partenariats

Force de proposition et d’animation, espace de rencontre, pôle d’information et de documentation, centre de ressources et de valorisation du patrimoine oral régional : l’OLCA a des compétences multiples et exerce ses missions essentiellement dans le domaine sociétal et culturel. Ses maîtres mots : la créativité, la modernité et la visibilité de la langue régionale.

L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de l’OLCA à la Moselle. Suite à la réforme des régions, l’Office devient "Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle" et ouvre ainsi son champ de compétences - à budget constant - au francique lorrain, appelé communément platt.

Les projets déployés en 2017 s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’OLCA les années précédentes. Impulser une dynamique, travailler avec les autres, nouer des partenariats, telle est la volonté de l’Office afin de renforcer son action avec les différents acteurs du territoire.

Photo : JL. Stadler / Région Grand Est

En savoir plus