10e anniversaire du sentier des poètes de Munster

sentier des poètes alsaciens de Munster
Inauguré le 19 octobre 2008, le Dìchterwaj imaginé par la Société d'histoire du Val et de la Ville de Munster et l'Agate a depuis essaimé dans toute la région... et au-delà.

L’idée de réaliser un sentier des poètes alsaciens à Munster a germé en 2006 dans la tête de  trois membres   fondateurs   d’AGATE,   Académie   pour   une   Graphie   Alsacienne Transfrontalière : Edgar Zeidler, Yves Bisch et Gérard Leser.
Le concept est né de l’envie commune de permettre au grand public de découvrir la richesse et la  variété  des  parlers  dialectaux  et  de  remettre  à  l’honneur  la  culture  régionale  et  la  poésie dialectale.

Inauguré le 19 octobre 2008 en présence de nombreuses personnalités venues de toute l’Alsace, de  Suisse  et  d’Allemagne,  le Dìchterwaj comporte  33  panneaux  avec 26 textes  bilingues alsacien/français et 3 textes bilingues allemand/français de 29 poètes et chansonniers alsaciens.

Sur  le  parcours  fléché  par  la  Ville de  Munster  et  le  Club  Vosgien,  les  poésies  et  chansons s’égrènent sur environ 6 km. En partant du parc Hartmann, elles sillonnent les rues de Munster, prennent la direction du Bretzel, gravissent le Moenchberg où le promeneur profite d’une vue imprenable sur la petite vallée, "s Kleintàl",  le Hohrodberg, "dr Hohrodbarri", et les Hautes Vosges,  d’Hochvogesa.  Après  un  passage  en  forêt,  elles  redescendent  par  le  "Sàndbùckel" pour revenir au point de départ, le Parc Hartmann.

Le parcours dure environ  2h30.

En savoir plus 

> Une balade commentée et un programme d'animations sont organisés dimanche 21 octobre 2018 pour fêter ce 10e anniversaire. Pour en savoir plus, contactez la Société d'histoire du Val et de la Ville de Munster.

> Découvrez tous les sentiers des poètes en Alsace grâce à notre carte.